MAISON DES ASSOCIATIONS
La Maison des Associations bénéficie d’une localisation stratégique dans le centre-ville de la commune de Cannes derrière la gare et ses voies dans le quartier MIMONT. Le terrain se compose de différents bâtiments placés au Nord de la parcelle qui viennent fermer l’îlot. Il est constitué de plusieurs corps de bâtiments de différentes hauteurs. Au Sud-Ouest, un petit jardin est présent et au Sud-Est, l’accès piéton se fait par un parking peu utilisé car limité.
L’esprit de la grande bâtisse, composée de deux tours ordonnées et symétriques, sera conservé et renforcé. Le projet prévoit la réhabilitation de la bâtisse principale avec un rehaussement du toit central sans modifier le niveau de faitage.
En façade principale, une extension de l’accueil sera créée pour agrandir l’entrée principale du bâtiment et créer un appel visuel pour accéder à toutes les fonctions du site. L’accès à la salle 1901 ainsi qu’à la Maison des Associations se fera par cet accès pour permettre de filtrer les flux et créer une unité dans le site.
Les fenêtres seront changées de couleur blanche. Les moulures et encadrements seront conservés et harmonisés.
L’extension à l’arrière de la parcelle est prévue sur 3 niveaux après démolition de la partie existante. Cette extension sera traitée en enduit gris. Côté rue, l’extension sera habillée par un bardage de type « MIMONT » blanc crème afin d’animer et différencier les deux parties du bâti. Ceci rappelle les mobiliers urbains du quartier. Les ouvertures en étages seront traitées par des larges baies toute hauteur qui viendront s’opposer aux ouvertures traditionnelles et ordonnées de l’existant.
Concernant la partie Ouest des bâtis, le volume de la salle 1901 sera conservé en grande partie. La partie déambulation de la salle sera rehaussée pour donner plus de corps au bâti et s’équilibrer avec le reste. L’ensemble sera réhabilité. La façade de la salle sera traitée en enduit gris pour venir structurer la façade. Cela tranchera avec la symétrie et le caractère plus classique du bâtiment voisin. Devant la salle, une terrasse sera créée pour permettre de prolonger l’espace déambulation. Une casquette sera installée pour couvrir en partie cette terrasse.
Le parti architectural du projet sera donc de renforcer cette dualité des bâtiments en modernisant la partie salle et en conservant tout en améliorant la partie classique de la Maison des Associations.
Pour ce projet, le traitement des espaces extérieurs est un point important. Le projet prévoit une large revégétalisation du jardin et un traitement soigné du sol avec pavés, béton désactivé et sol en stabilisé. Un parvis en pavés sera réalisé pour accueillir les usagers. Le jardin sera redéfini et composé d’espèces locales en plus de celles déjà existantes.
Détails
- MAISON DES ASSOCIATIONS
CANNES (06) - MAÎTRISE D’OUVRAGE
MAIRIE DE CANNES - MONTANT DES TRAVAUX
2 696 000 euros HT - SURFACE PLANCHER
1 380 m2 - MAÎTRISE D’ŒUVRE
MAZZARESE ARCHITECTES
MMBI
ENERA CONSEIL
ATELIER HERVE MEYER - MISSION
Base + OPC - LIVRAISON
PC en cours - PROGRAMME
Réhabilitation et extension de la maison des associations - PROGRAMME
Réhabilitation et extension de la maison des associations